Auteur de cet article
[Interview] Un gain de temps considérable pour EEG grâce à la numérisation
Il y a quelques années, EEG, avec le soutien d'EPLAN, a radicalement changé sa façon de travailler. Cela a permis à l'entreprise de réaliser un gain de temps de près de 50 %. Nous nous entretenons sur les effets de la numérisation avec Thomas Decorte, dessinateur technique et tableautier chez EEG.
À quoi ressemblait votre processus d'entreprise auparavant ?
Notre manière de travailler était surtout manuelle. Nous prenions manuellement les coordonnées des trous de forage et nous parcourions à la main les schémas électriques à la recherche de gravures.
Quels problèmes rencontriez-vous ?
L'ingénieur, le tableautier et la personne responsable des achats perdaient beaucoup de temps à introduire les informations. Le travail était souvent effectué deux fois et des erreurs se glissaient dans le processus sans qu'on s'en aperçoive. En outre, nous travaillions avec des schémas sans liste de matériaux ni de pinces, nous n'avions pas de méthode normalisée pour créer les schémas et nous n'avions pas de lay-out pour les tableaux électriques. Bref : c'était une façon de travailler frustrante, longue et inefficace.
Quand avez-vous décidé de changer votre façon de travailler ?
En 2018, nous avons décidé d'examiner de plus près nos processus. Nous avons fait appel aux experts d'EPLAN et ils ont fait une étude approfondie de notre méthode de travail (AS-IS). Ils ont ensuite élaboré un plan clair et progressif pour nous permettre d'optimiser nos processus.
Après une première étdude de la méthode de travail par EPLAN, le groupe EEG a optimisé le processus d'ingénierie et de production étape par étape.
Quel a été le premier pas vers l'optimisation ?
Avec ce plan par étapes en main, et après avoir étudié toutes nos options en détail, nous avons finalement opté pour l'optimisation de nos processus avec EPLAN Pro Panel et EPLAN Cogineer. Nous avons également fait appel au Rittal ModCenter pour équiper tous les tableaux CVC de trous de forages ou d’encoches.
En quoi cela a-t-il changé votre façon de travailler ?
Notre département d'ingénierie électrique utilise désormais EPLAN Pro Panel pour le lay-out des armoires Rittal et des armoires sur mesure. Cela accélère l'ingénierie des schémas et le lay-out de l’armoire est immédiatement créé.
Grâce à ce lay-out, l'ingénierie sait déjà pendant la phase d'étude quelle sera la taille de l’armoire. Cela permet d'identifier et de résoudre les problèmes éventuels avant que l’armoire n'entre en production. De cette façon, nous évitons les problèmes sur place et travaillons plus efficacement.
Tous nos sites travaillent désormais en suivant les mêmes normes. L'introduction d'un projet de base avec des formulaires étendus (multilingues) facilite la croissance, tant en Flandre qu'en Wallonie. Grâce à EPLAN Cogineer, nous travaillons désormais avec des macros standardisées et de grandes parties d'un schéma peuvent être générées automatiquement. Cela nous fait gagner beaucoup de temps.
La connexion avec le Rittal ModCenter nous décharge du travail mécanique qui prend beaucoup de temps. Nous exportons les schémas numériques de EPLAN Pro Panel vers Rittal, et il n’y a plus rien d’autre à faire car les fichiers sont déjà réglés sur Rittal.
Êtes-vous satisfait du soutien d'EPLAN ?
Absolument, les experts d'EPLAN ont non seulement analysé notre processus d’entreprise, mais ils nous ont également aidés à mettre en œuvre EPLAN Pro Panel et à installer EPLAN Cogineer. Pour garantir un départ réussi, nos employés ont suivi une formation en interne de cinq jours chez EPLAN pour apprendre à travailler avec le nouveau logiciel. Un certain nombre de journées de suivi ont également été organisées par la suite, afin d'aborder des questions et des problèmes supplémentaires.
EPLAN a également aidé l'EEG Group à mettre en œuvre EPLAN Pro Panel et à installer EPLAN Cogineer.
Comment avez-vous vécu l'ensemble du processus ?
La transition vers une nouvelle méthode de travail n’a pas toujours été évidente pour nous. Nous nous sommes attaqués à beaucoup de choses en même temps et cela a demandé beaucoup de flexibilité de la part de nos employés. Dans l'intervalle, nos employés et nos clients ont bénéficié de cette nouvelle façon de travailler.
Quels sont les avantages de cette numérisation ?
Le passage au numérique présente plusieurs avantages :
- Comme nous travaillons plus efficacement, nous pouvons livrer les armoires plus rapidement. Dans le même laps de temps, nous sommes maintenant deux fois plus productifs. Avec de nouvelles optimisations, notre productivité peut encore augmenter.
- Il y a beaucoup moins d'erreurs. Cela est dû à la normalisation opérée avec EPLAN Cogineer. En outre, le passage à EPLAN Pro Panel garantit que les erreurs de profondeur ou de hauteur ne se produisent plus.
- La préparation du câblage se déroule plus facilement.
- Les travaux manuels qui prennent beaucoup de temps, comme la ressaisie des listes pour l'étiquetage, appartiennent au passé.
- Les erreurs sont détectées plus tôt, ce qui réduit le délai d'exécution des projets.
- Il n'est plus nécessaire de transférer le lay-out sur la plaque de montage, nous faisons maintenant beaucoup de travail de mesure et de marquage en version numérique.
- Nos clients sont très satisfaits, ils savent maintenant à l'avance quelle sera la taille du tableau électrique et peuvent réfléchir à l'emplacement à l'avance. Les schémas fournis sont également plus complets et plus compacts.
Commentaires