Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans ce blog sur les macros ou ce blog sur automatisation. Maintenant, il est temps de rendre vos collègues de l'atelier heureux. Travailler avec un jumeau numérique (aussi connu sous le nom de prototypage virtuel) pour la construction de l'armoire électrique permet à un tableautier d'économiser beaucoup de travail.
L'agencement d'une armoire de commande prend généralement beaucoup de temps dans l'atelier. Répartissez les composants sur l'armoire, déterminez les trous de perçage, placez les composants, faites et installez le câblage sur mesure. Et tout cela exige de la part du mécanicien la plus grande précision et le plus grand savoir-faire. Comment cela peut-il être plus intelligent et plus rapide ?
Répartition des rôles
La première étape est une bonne répartition des rôles. L'ingénierie, l'agencement et le montage de l'armoire de commande se composent de plusieurs rôles :
- C'est l’ingénieur électrotechnique qui décide quels composants doivent être placés dans l'armoire.
- Le designer/concepteur d'armoires électriques détermine en détail la disposition de l'armoire. En raison de ses connaissances et de son expérience, il est évident que le concepteur assumera ce rôle. La conception 3D n'est donc pas une menace pour le tableautier, mais plutôt une opportunité de devenir ingénieur.
- C'est le mécanicien qui le fait.
Disposition de l'armoire en 3D
Zoomons sur le rôle du concepteur d'armoires électriques. Nous allons numériser la division du cabinet. Au lieu de distribuer physiquement les composants, le concepteur le fait dans un environnement 3D sur l'ordinateur. C'est ce qu'on appelle aussi le prototypage virtuel/jumelage numérique.
De quoi avez-vous besoin pour le prototypage virtuel ?
- Votre méthodologie de conception doit s'intégrer parfaitement au prototypage virtuel. Cela signifie que vous préférez dessiner vos schémas à la méthode du design fonctionnel. Vous pouvez lire comment faire ici.
- Deuxièmement, votre base de données articles doit contenir des macros 3D de tous les composants que vous utilisez dans le système de contrôle. Dans ce blog, vous pouvez tout lire à ce sujet.
- Enfin, vous avez besoin du bon module logiciel pour le prototypage 3D de la structure de l'armoire électrique.
- Si tel est le cas, vous êtes prêt pour le prototypage virtuel.
Les avantages du prototypage virtuel pour le layout de l'armoire électrique
Le prototypage virtuel permet au concepteur d'armoire de concevoir numériquement la structure de l'armoire en 3D à l'avance. Cela offre de nombreux avantages :
- Le layout de l'armoire électrique avec le prototypage virtuel permet d'économiser beaucoup de temps et de travail manuel.
- Avant même de commander l'armoire, nous savons si tous les composants s'y intègrent.
- Cela vous permet de commander une armoire de commande plus petite, ce qui vous fait économiser de l'argent.
- Ou bien les armoires de commande s'intègrent-elles dans la pièce où elles sont placées ?
- Vous pouvez soumettre le prototype virtuel au client pour approbation. La conception peut encore être changée facilement, sans coûts élevés.
- Avec le bon logiciel, le système peut déterminer automatiquement le parcours du câblage. Les listes de câblage sont générées automatiquement, en fonction de la tension (par ex. cavalier 230V). De cette façon, le mécanicien n'a plus besoin de lire des schémas compliqués et tout le monde peut câbler des armoires après une courte instruction.
- Un changement de position d'un composant peut-être réécrit dans le schéma, après quoi une nouvelle liste de câblage est générée.
- Ainsi, la fonction de mécanicien peut devenir celle d'un chef mécanicien chargé de projets.
- Les gabarits de perçage sont également générés automatiquement.
- Mieux encore, le système peut commander automatiquement une machine CNC dans l'atelier ou dans une entreprise spécialisée.
Vous souhaitez en savoir plus sur la conception d'armoires 3D ? Nous nous ferons un plaisir de vous rendre visite. De plus, nous analysons gratuitement votre processus de travail actuel et vous proposons une solution sur mesure. Cliquez ci-dessous pour plus d'informations.
Commentaires