Blog automatisatie

Auteur de cet article

2/05/19

Des schémas en quelques clics : serez-vous bientôt obsolète ?

Author: Marijn Roels Time to read: minute minutes

Les ingénieurs électriciens se rendent-ils superflus en automatisant leur travail ? Non, la pratique nous montre que c'est même l'inverse. Avec EPLAN, votre savoir-faire n'en est que plus valorisé.

Et comme la réalisation des schémas s'effectue bien plus rapidement, vous libérez du temps pour vous consacrer à des tâches où votre expertise prend tout son sens, comme le conseil avant-vente, la personnalisation et la résolution des problèmes. Et vous rentrez bien plus souvent à temps à la maison !

L'automatisation se prête-t-elle également aux petites entreprises ? Oui ! Cela ne risque-t-il pas de galvauder mon expertise ? Non ! Au sein d'EPLAN, vous exploitez vos connaissances et votre expérience pour adapter le processus de conception à vos propres exigences. Outre le gain de temps et de facilité, l'automatisation vous apportera dès lors bien plus que la seule possibilité de réaliser rapidement des schémas. Vous pourrez standardiser l'utilisation d'articles et de sous-configurations, avec tous les avantages que cela représente pour votre entreprise et vos clients : les collègues s'y familiarisent plus facilement, et les erreurs ainsi que les désagréments et coûts qui en découlent diminuent. En outre, l'automatisation est inéluctable, alors pourquoi ne pas sauter le pas dès maintenant ?

Et si réaliser des schémas devenait une tâche amusante ?

Réaliser des schémas demande une dose de créativité et une grande virtuosité. Dans les deux articles précédents, nous vous avons déjà expliqué comment procéder de façon plus intelligente. L'Étape 1consiste à rendre les schémas plus intelligents en utilisant les composants « enrichis » de l'EPLAN Data Portal. L'Étape 2 porte sur la création de briques pour des parties de schéma souvent copiées, par exemple des démarreurs, afin d'en faciliter la configuration. Dans la deuxième étape, vous deviez encore assembler vous-même les briques. Dans cette troisième étape, la configuration devient (presque) un jeu d'enfant avec EPLAN Cogineer, un nouveau module au sein de la plate-forme EPLAN.

Prêt en 10 minutes grâce au menu question-réponse

Avec EPLAN Cogineer, vous pouvez sélectionner à partir de votre bibliothèque de configurations ce que vous souhaitez composer, par exemple une commande moteur. À l'aide d'un simple menu question-réponse, vous pouvez choisir les principales données, telles que le type de moteur, la puissance souhaitée et l'emplacement du moteur sur le plan. EPLAN Cogineer place ensuite les bonnes briques avec les paramètres demandés et d'éventuelles options au bon endroit sur le schéma et complète ainsi le plan, sur la base des règles et conditions définies. En quelques clics, vous générez un schéma complet, ainsi que les rapports et documentations y afférents. Tout est prêt en 10 minutes. Et sans faute !

Ne visez pas le sommet, avancez pas à pas

Il n'est pas du tout nécessaire de s'y connaître en programmation pour pouvoir générer des schémas avec EPLAN Cogineer ! En revanche, votre expertise est nécessaire pour constituer la bibliothèque. Cette opération est-elle laborieuse ? Pas vraiment. Vous procédez de façon ludique, et pas à pas. Commencez par les choses simples, comme une alimentation par exemple. La base, avec quelques options. Voilà. Ajoutez-y ensuite la configuration PLC. Allez-y progressivement et vous verrez comme il est facile d'automatiser une part importante de la conception ! Votre bibliothèque de configurations s'enrichira jour après jour et vous devrez de moins en moins procéder à des ajustements après la génération du schéma. Et, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, grâce à la méthode question-réponse, vous aurez généré une machine ou une installation complète avec EPLAN Cogineer.

New Call-to-action

 

Partager cette page....

Commentaires