Auteur de cet article

10/01/20

Vous faites de l'ingénierie à la Frank Sinatra ?

Author: Lee Nysten Time to read: minute minutes

Avec la chanson "My Way", Frank Sinatra a remporté un succès mondial. Bien que le texte (je l'ai fait à ma façon) plaise à beaucoup de gens, il est bon de réfléchir au fait que ce n'est pas l'approche souhaitée dans un environnement professionnel.

Néanmoins, nous constatons que cette approche individualiste est récurrente dans de nombreuses entreprises, et ce, à deux niveaux :

  • Dans un seul département.
  • Entre les différents départements.

Les conséquences de cette situation ont souvent un impact négatif sur l'ensemble de l'organisation.

Comment reconnaissez-vous l'approche de Frank Sinatra au sein d'un même service ?

Au sein du département concept, ingénierie ou production, chacun a sa propre façon de travailler, sa propre structure, ses propres modèles... Par conséquent, si vous faisiez élaborer le même projet par deux ingénieurs différents, vous obtiendriez deux résultats complètement différents. Sur le plan fonctionnel, les deux solutions sont susceptibles d'être bonnes, mais elles ne sont pas optimales.

Quels sont les inconvénients de cette méthode de travail au sein d'un département ?

L'ingénierie de Frank Sinatra a plusieurs conséquences drastiques. Reprendre un projet en cours d'un collègue devient beaucoup plus difficile car on perd du temps à interpréter la méthode de travail et la structure du collègue. Par conséquent, le projet est généralement considérablement retardé.

Ce manque de normalisation s'étend également aux autres départements. Lorsqu'un technicien de maintenance doit entretenir des installations conçues par différents ingénieurs, c'est une recherche de la bonne information à chaque fois.

Vous devez autoriser les cookies fonctionnels pour afficher cette vidéo.

Comment l'approche Frank Sinatra se manifeste-t-elle entre les différents départements ?

Entre les différents départements, cette approche idiosyncrasique se manifeste par le fait que les autres départements ne sont pas pris en compte.

Par conséquent, l'information fournie n'est pas adaptée au groupe cible. En d'autres termes : lorsque le département d'ingénierie électrique a terminé son travail, il livre un schéma électrique au département de production. Mais ce planning est-il vraiment le document idéal pour contrôler la production ? Souvent, ce n'est pas le cas et la production peut être gérée plus efficacement grâce à des rapports spécifiques et des informations détaillées.

Comment pouvez-vous résoudre ça ?

La communication, la collaboration et la normalisation ont déjà résolu une grande partie du problème. L'aspect de la communication semble aller de soi, mais à quelle fréquence écoutez-vous vraiment les collègues d'un autre département ?

Assurez-vous de leur demander comment ils aimeraient recevoir de l'information de votre part. Tenez toujours compte de l'investissement total en temps et pas seulement du temps que vous passez personnellement. Par exemple, avec un investissement supplémentaire de cinq minutes dans un département, il est parfois possible d'économiser des heures de travail dans le département suivant.

La standardisation est l'autre aspect avec lequel vous pouvez prévenir l'approche de Frank Sinatra. Convenir de méthodes et de structures de travail standard. Et travailler avec une base de données centrale d'articles et de macros (modèles).

En standardisant, vous pouvez être sûr que chaque design a le même look. De plus, cela a un impact positif sur la qualité car vous fournissez une solution éprouvée, pour ainsi dire.

La standardisation, n'est-ce pas restrictif ?

Beaucoup de gens craignent que la normalisation ne limite leur liberté. La réponse à cette question est double :

  • Oui, la normalisation limite le nombre de variantes d'une solution, mais d'une certaine manière, c'est aussi le but de la normalisation. A savoir : éviter une approche individuelle non coordonnée.
  • D'autre part, la normalisation n'est pas statique. Cela signifie que la norme peut toujours être étendue et adaptée aux besoins des clients et de l'organisation interne. De nouvelles solutions peuvent toujours être élaborées et ajoutées à la norme. En d'autres termes : la flexibilité est maintenue.

I did it my way

Abandonner l'approche de Frank Sinatra peut prendre du temps et des efforts, mais cela présente de nombreux avantages. Non seulement pour l'organisation dans son ensemble, mais aussi pour les employés eux-mêmes.

En améliorant la communication et en travaillant avec une norme claire, vous réduisez la frustration sur le lieu de travail. Reprendre un projet d'un collègue n'est soudainement plus un problème et la coopération entre les différents départements sera beaucoup plus agréable.

Les projets se dérouleront également plus efficacement et les problèmes seront résolus plus rapidement. En tant qu'entreprise, vous utilisez un standard clair, afin que les clients puissent toujours compter sur la même finition de qualité.

Ensemble, nous optimisons vos processus

Vous voulez bannir une fois pour toutes l'ingénierie de Frank Sinatra du milieu de travail, mais vous ne savez pas par où commencer ? Chez EPLAN, nous aimons réfléchir avec vous à la manière de rendre vos processus plus efficaces. Découvrez ici comment nous pouvons vous aider !

New call-to-action

Partager cette page....

Commentaires