blog klemmen

Auteur de cet article

29/08/19

Travailler avec des born(i)e(r)s et des ponts dans le navigateur d'EPLAN

Author: John Dupont Time to read: minute minutes

Tous ceux qui conçoivent électriquement peuvent utiliser différents types de bornes. Outre les bornes de jonction, il existe également des bornes sectionnables, des bornes d'étage, etc. Cependant, il n'est pas toujours facile de dessiner ces différents types de bornes. Une telle conception peut se faire de différentes manières (bonnes et moins bonnes).

C'est pourquoi, dans cet article de blog, nous vous donnons quelques conseils sur la manière d'ajouter des bornes, des ponts et des borniers dans le navigateur EPLAN.

Définir et modifier les borniers

Un bornier a toujours besoin d'une fonction principale qui indique la description du bornier. C'est donc une bonne idée de commencer par la définition du bornier. Dans la définition du bornier, vous pouvez également ajouter des accessoires non associables tels que des plaques de bornes.

Une fois ce bornier créé, vous pouvez configurer des bornes avec les noms corrects que vous pouvez radier pendant le processus de conception en les faisant glisser sur le dessin.

Pour compléter le bornier, vous pouvez y ajouter les accessoires associables (tels que séparations, butées, etc.). Vous pouvez le faire en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le navigateur du bornier et en choisissant l'option " Modifier ".

S'avère-t-il qu'il n'y a pas assez d'espace pour placer les bornes pendant le processus de conception ? Dans ce menu, vous pouvez ensuite régler les bornes sur les bornes d'étage. Ceci est beaucoup plus rapide que si vous effectuez la modification manuellement.

Edition de ponts

Si vous utilisez une borne à quatre raccordements (4x ligne graphique) pendant la phase de conception, les ponts entre les bornes adjacents sont automatiquement dessinés et ajoutés. Vous pouvez aussi dessiner des ponts à l'aide de connexions en T.

Numérotez vos bornes d’étage

Lors de l'insertion des bornes d'étage, il est préférable de considérer à l'avance le format à utiliser pour la numérotation des différents étages (par ex. 1+,1-,1-,1~,2+,2-,2~, 2~, etc.).

En cliquant avec le bouton droit de la souris dans le navigateur de borniers et en sélectionnant l'option 'Nouvelles bornes (appareils)', vous pouvez déterminer ce format.

Lors de la documentation des bornes d'étage, il n'est pas clair sur le formulaire standard sur quel étage vous vous trouvez. Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant des formulaires dynamiques qui permettent d'afficher une représentation différente d'une borne qui dépend de l’étage.

Travailler avec des macros

Si vous travaillez avec des macros, vous pouvez travailler encore plus efficacement. Dessinez une fois le bon composant ou le bon schéma et sauvegardez-le pour une utilisation ultérieure. Il n'est plus nécessaire de tout redessiner, il suffit d'appeler le bon planning.

Vous voulez en savoir plus sur les bornes ? Jetez un coup d'œil au webinaire Tips & Tricks sur 'Bornes dans EPLAN'.

Tout le monde souhaite travailler efficacement et perdre le moins de temps possible lors du processus d'ingénierie. Voulez-vous faire davantage en moins de temps ? Téléchargez l'infographie «Avec EPLAN tutoyer les sommets».

New Call-to-action

Mots-clés associés:
Partager cette page....

Commentaires