Suivre une formation en ligne ou physique ? L’avis de plusieurs spécialistes de terrain Astuces
4/11/20

Suivre une formation en ligne ou physique ? L’avis de plusieurs spécialistes de terrain

Auteur: Nicolas Anandrayen

Depuis le début de la crise du coronavirus, nos Formations EPLAN peuvent être suivies en ligne ou physiquement. Cependant, certains clients se demandent si un format en ligne offre la même qualité ou le même niveau d’interactivité qu’une formation physique ou en classe. Dans cet article, nous donnons la parole à deux de nos clients qui viennent de suivre une formation en ligne chez EPLAN :

Vous connaissez déjà tous les avantages d’une formation en ligne ou d’un e-learning : plus d’embouteillages, un gros gain de temps, plus écologique, meilleur pour votre porte-monnaie et une plus grande souplesse. Vous avez même le temps de mettre une lessive en route tout en vous instruisant depuis votre siège.

La grande question qui turlupine beaucoup de nos clients est de savoir si cela nuit à la qualité ? Au terme de la formation, avez-vous acquis plus ou moins de connaissances qu’avec une formation physique ?

Nous pourrions parfaitement répondre à cette question, mais les personnes les mieux placées pour y répondre sont les participants à l’une de nos dernières formations.

Kristof Decock : un meilleur renforcement des connaissances pendant une formation en ligne que pendant une formation hors ligne

Kristof Decock occupe le poste de Project Consultant – CAD Supervisor chez Dixon Engineering. Dernièrement, il a suivi une formation EPLAN en ligne.

« Mon expérience est très positive. Je pense même que vous renforcez encore davantage vos connaissances pendant une formation en ligne : vous pouvez rechercher vous-même des choses supplémentaires, la formation est moins prémâchée et personnellement, je suis plus concentré pendant une formation en ligne. »

Selon Kristof, le seul véritable inconvénient est le manque de contact humain. « Même si l’interactivité reste la même », explique-t-il. « En ligne, il y a moins de cacophonie. J’ai l’impression que dans un format en ligne, on a moins tendance à être interrompu que dans un environnement physique.

Au niveau pratique, le cours est enseigné et suivi via Webex. Une connexion Citrix est établie pour accéder au logiciel EPLAN. « Le principal avantage, c’est que tout le monde travaille dans le même environnement et avec les mêmes paramètres », selon Kristof. « Mais je recommande de travailler avec deux écrans. Je réserve un écran à l’environnement Webex dans lequel le formateur présente son écran. Sur l’autre écran, j’affiche le logiciel EPLAN avec lequel je fais des exercices sur la matière enseignée. »

Massimo Vanderstraeten : d’abord sceptique, puis vite conquis

Massimo Vanderstraeten a d’abord suivi une formation physique chez EPLAN. C’est ensuite qu’il a suivi une formation en ligne. « J’étais d’abord sceptique quant au format en ligne, mais au final, j’ai quand même changé d’avis », explique-t-il. « Purement sur le plan du transfert de connaissances théoriques, il n’y a pas de différence. Au terme de la formation, vous aurez acquis le même niveau de connaissances que dans une formation en classe. »

Massimo a également été agréablement surpris par la stabilité de la connexion. « Je pensais devoir travailler avec ma propre licence EPLAN, mais comme vous travaillez dans un environnement Citrix, ce sont bien les licences d’EPLAN que vous utilisez. Ainsi, les paramètres sont corrects et vous ne devez pas les modifier dans votre propre licence EPLAN pour suivre la formation. Même la connexion à Webex était très pratique : quand vous avez une question, le formateur prend aussitôt le contrôle de votre écran. Ce qui est très pratique. »

EPLAN Formations

Mots-clés associés:
Partager cette page....

Commentaires