Auteur de cet article
Pourquoi une norme électrique est indispensable pour travailler efficacement
Indispensable pour un projet fluide
Trop souvent, une mauvaise communication et des malentendus sont à l'origine des retards – et donc des coûts plus élevés – d'un projet. Rationaliser cette communication est donc essentiel pour le bon déroulement de votre projet, et donc pour le délai et les coûts. Et ce, aussi bien pour vous que pour vos clients.
Dans la pratique : introduire une norme électrique
Il est souvent assez difficile d'introduire une norme électrique. Plus une entreprise fonctionne d'une certaine manière depuis longtemps, plus c'est difficile. Parce que bien sûr, il n’est pas facile de changer une habitude de longue date. L'introduction d'une nouvelle façon de travailler influence toutes les parties du processus de production.
Chez notre client Spiromatic, nous avons examiné de près les schémas électriques afin d'avoir une bonne idée de la façon de travailler. Sur base d'une décomposition fonctionnelle, nous avons réorienté les schémas afin qu’ils soient désormais générés de manière uniforme, quel que soit le dessinateur.
Les effets immédiats et ultérieurs
L'introduction d'une norme électrique nécessite toujours une période d'adaptation pour les nombreux experts impliqués. C’est ainsi que les constructeurs de tableaux mais aussi les programmeurs d'API reçoivent soudainement des données différentes par rapport à d’habitude. La maintenance doit alors pouvoir fonctionner aussi bien avec des machines anciennes qu'avec des machines fabriquées selon la nouvelle norme.
Lors de la création de la nouvelle norme, nous tenons toujours compte de la méthode de travail habituelle et nous essayons de nous en approcher le plus possible. Et bien sûr, une nouvelle norme garantit un mode de travail uniforme et donc plus efficace. Une partie importante du processus consiste à rendre ces avantages concrets clairs pour tous ceux qui doivent les utiliser.
La documentation comme pilier
La documentation de l'ensemble du processus est essentielle à une norme efficace. Cela a jeté les bases de Spiromatic pour permettre à tous les collègues de travailler efficacement avec cette nouvelle norme, à court et à long terme.
La documentation comprend des articles de connaissances, des annonces et des trucs et astuces. Grâce à une mise en place de ce processus de documentation à un stade précoce et avec les utilisateurs clés, ces derniers peuvent désormais maintenir et peaufiner la documentation sans aucun problème.
En bref, à court terme, une nouvelle norme signifie un ajustement, mais à long terme, cela profitera à tout le monde.
Qu'a apporté concrètement la nouvelle norme Spiromatic ?
La norme électrique n'a que des avantages pour la connexion avec le système PLM PTC Windchill. Le téléchargement des documents est désormais automatique. L'enregistrement ou l'extraction de projets et de métadonnées EPLAN est donc rapide et efficace. Grâce à une interface Windchill, on peut continuer à travailler dans EPLAN tout au long du processus.
Une interface est également prévue pour le portail TIA. De plus, nous avons synchronisé la base de données d'articles entre EPLAN et le système ERP de Spiromatic.
Lisez aussi : Les avantages d’un lien entre EPLAN et Windchill
De plus, l'export vers la production est désormais complètement rationalisé. Il existe par exemple désormais des gabarits de perçage, des listes de découpe pour les rails DIN et les goulottes, et des vues de modèle pour éviter les travaux manuels inutiles.
Vous souhaitez également optimiser votre méthode de travail ? Téléchargez notre livre blanc gratuit « Comment convertir mon processus (d'ingénierie) au numérique ? Les 7 étapes critiques de la transformation numérique. » Vous trouverez ici plus d'informations sur comment s’y prendre.
Commentaires