Auteur de cet article
Pourquoi l’entreprise GIEC s'engage pleinement dans l'ingénierie 3D
Une nouvelle méthode de travail intuitive
Avant que GIEC ne fasse la transition vers le 3D, l'ingénierie était confiée à une société d'ingénierie externe. Cependant, cette coopération ne s'est pas toujours déroulée sans heurts. Par exemple, la société externe ne répondait pas toujours rapidement, ce qui a entraîné des retards inutiles dans les projets.
La société a ensuite créé son propre département d'ingénierie en utilisant EPLAN Pro Panel Professional, une solution logicielle qui permet la conception et la production en 3D d’armoires électriques, d'appareillages de commutation et de tableaux de distribution.
L’équipe a immédiatement été satisfaite de la conception en 3D. "Les gens ont tendance à penser que l'ingénierie en 3D est plus difficile qu'en 2D, mais c'est tout le contraire", déclare Filip Bauwens, ingénieur électricien chez GIEC. La conception en 3D est très intuitive. C’est comme si vous déplaciez les composants directement dans l'armoire.
Les avantages de l'ingénierie 3D
Travailler en 3D n'est pas seulement pratique, cela offre aussi à GIEC plusieurs autres avantages :
- Les armoires sur le plan correspondent mieux à la réalité. Non seulement cela donne un aspect plus professionnel, mais les composants sont également plus faciles à reconnaître sur le dessin. Cela permet au client de mieux percevoir la configuration.
- Comme vous voyez les composants en 3D, vous êtes toujours sûr que vous travaillez avec les bonnes dimensions et que l'armoire est réellement assez profonde. Lorsque nous travaillions encore en 2D, il arrivait régulièrement que les armoires prévues s'avèrent trop petites pour les composants.
- Les macros du EPLAN Data Portal font gagner beaucoup de temps aux ingénieurs de chez GIEC. Grâce aux macros pour le flux thermique, par exemple, ils sont toujours sûrs qu'un espace suffisant a été prévu pour le refroidissement d'un composant.
- Les fabricants de panneaux savent immédiatement à quoi ressemblera le panneau et peuvent fournir un retour d'information beaucoup plus rapide aux ingénieurs.
- Le taux d'erreur pour la configuration des cartes a été réduit.
- Pour concevoir des panneaux dans lesquels un grand nombre de trous doivent être réalisés, ils peuvent désormais simplement envoyer un fichier DXF à Rittal. Rittal prépercera ensuite les trous dans l'armoire. C’est un gain de temps et la garantie d’une finition précise et soignée.
- Dans l'ensemble, le travail va beaucoup plus vite.
Dans cette vidéo, Filip Bauwens en personne évoque les avantages de l'ingénierie en 3D :
Fier de la nouvelle façon de travailler
La société a immédiatement géré la mise en place de son propre département d'ingénierie de manière très professionnelle. Non seulement Filip Bauwens est un EPLAN Certified Engineer, mais en remplissant un certain nombre d'autres critères, GIEC est aussi directement une EPLAN Certified Company.
Filip Bauwens à propos de l'examen EPLAN Certified Engineer : " L'examen n'est pas facile, mais si vous travaillez quotidiennement et de la bonne manière avec le logiciel EPLAN, vous réussirez. Ce label est pour nous un label de qualité important vis-à-vis de nos clients. De plus, cela confirme que vous travaillez correctement avec ce logiciel professionnel et vous pouvez en être fier."
Passez à l'ingénierie 3D
Envie de vous orienter vers l'ingénierie en 3D ? Nos experts vous conseillent avec plaisir sur nos solutions logicielles. Contactez-nous.
Commentaires