Pas de département de construction de tableaux électriques ? Les avantages de la 3D

Auteur de cet article

10/01/22

Pas de département de construction de tableaux électriques ? Les avantages de la 3D

Author: Robin Vandersyppe Time to read: minute minutes

Il existe encore une certaine résistance à travailler en 3D au sein de l’ingénierie, et ce certainement dans les entreprises qui ne disposent pas de leur propre département de construction de tableaux électriques. Après tout, ils ne sont responsables que du schéma de câblage électrique. Le haut niveau de détail offert par le dessin en 3D semble inutile dans de tels cas. 

L'ingénierie en 3D apparaît alors comme une étape chronophage, coûteuse et inutile. Rien n'est plus faux : en passant à la 3D, vous gagnerez du temps et donc de l'argent.

En fait, en passant de la 2D à la 3D, une armoire peut être produite en un tiers du temps dont vous avez besoin actuellement. En outre, vous gagnez du temps car la coopération avec les constructeurs de panneaux est beaucoup plus fluide. 

Comment la collaboration se déroule-t-elle pour l’instant ?

Actuellement, le département de construction des panneaux reçoit généralement un schéma électrique en 2D. Pire encore, ils ne reçoivent souvent qu'un croquis ou un dessin de l'armoire. Comme la plupart des constructeurs de tableaux travaillent exclusivement en 3D, ils doivent d'abord convertir le schéma. Pour faire cela correctement, le fabricant de tableaux vous posera probablement un bon nombre de questions, ce qui vous fera perdre beaucoup de temps à tous les deux et le projet sera immédiatement retardé. 

En outre, c'est le constructeur de panneaux qui détermine l'aspect de l'armoire, l'emplacement des composants et la manière dont la climatisation sera assurée. Si vous souhaitez modifier quelque chose, vous devez lui demander de l'aide car vous ne pouvez pas effectuer vous-même des ajustements en 3D.

Comment pourrait-il en être autrement ?

Vous pouvez éviter tous ces problèmes en créant une copie en 3D du schéma que vous avez dessiné. La mise en page est alors immédiatement claire pour le constructeur de tableaux. 

Votre double numérique contrôle le processus de production et les constructeurs de tableaux n'ont plus besoin de tout réorganiser. Créer un double numérique est probablement moins difficile que vous ne le pensez. En fait, une fois que vous maîtrisez la conception 3D, elle est beaucoup plus rapide à effectuer que la conception 2D. 

Pour créer un double numérique, vous avez besoin des éléments suivants : 

  • La base de données des articles doit contenir des macros 3D pour tous les composants que vous utilisez dans la commande. Vous pouvez facilement adapter votre base de données et introduire des données 3D sans écraser vos données 2D existantes. 
  • Pour le prototypage 3D, vous avez besoin d'un bon logiciel : EPLAN Pro Panel

Il est également utile que vos schémas soient dessinés de manière fonctionnelle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser vos listes d'entrées/sorties comme base.

Les avantages de l'ingénierie 3D

Travailler en 3D présente de nombreux avantages ; nous en énumérons quelques-uns pour vous : 

  • Grâce à un double numérique réaliste, vous découvrez les éventuelles erreurs plus tôt. Vous pouvez voir immédiatement si les composants ne s'adaptent pas parce que le boîtier n'est pas assez large ou profond, par exemple. 
  • Vous pouvez placer les composants d'une manière logique et optimale de façon à ce que le nombre de fils nécessaires soit le plus réduit possible. 
  • Vous savez immédiatement de combien de rails DIN et de manchons vous avez besoin. Cela vous permet de réduire le stock de pièces détachées et de mieux planifier chaque projet.
  • Avec le double numérique, vous pouvez voir clairement ce que vous avez en tête. Vous déterminez la disposition, l'emplacement des composants, la climatisation, etc. Cela améliore considérablement la coopération entre l'ingénierie et le département de construction des tableaux. Vous consacrez peut-être un peu plus de temps à l'ingénierie, mais vous gagnez beaucoup de temps en communication. 
  • Grâce au double numérique, moins d'erreurs sont commises et la coopération se déroule plus harmonieusement, de sorte que le délai d'exécution global est réduit. 
  • Dans une phase ultérieure, l'entretien de la machine sera également facilité. En analysant le jumeau numérique, l'employé de service pourra immédiatement voir où se trouvent certains éléments.

Vous souhaitez passer à la 3D ?

Ces avantages de l'ingénierie 3D vous semblent intéressants ? Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans la transition vers la 3D. Contactez-nous pour plus d'informations ou regardez ce webinaire sur le sujet

6 raisons pour lesquelles vous devriez choisir la 3D

Partager cette page....

Commentaires