blog 5 redenen om van 2D naar 3D over te stappen

Auteur de cet article

26/06/19

Les 5 raisons principales pour lesquelles vous devriez passer à la conception 3D

Author: Robin Vandersyppe Time to read: minute minutes

Chez EPLAN, nous recevons régulièrement des questions sur le passage d'une conception 2D à une conception 3D d'armoires électriques. Est-ce difficile ? Quels sont les avantages ? Avez-vous besoin de beaucoup de connaissances préalables ? Nous énumérons ci-dessous cinq des principales raisons qui vous motivent.

1. C’est plus facile

Il est plus facile de concevoir une armoire électrique en 3D qu'en 2D. Bien sûr, cela a à voir avec l'aspect visuel qui entre en jeu. Et celui qui dit simplicité dit vitesse en même temps. Ou encore mieux : l'efficacité. Nous garantissons que le design est plus rapide en 3D qu'en 2D.

2. Niveau de détail plus élevé

Vous arrive-t-il d'oublier certains composants au cours du processus de conception ou d'ingénierie ? C'est une lacune que nous rencontrons souvent chez nos clients. Vous devrez ensuite ajouter ces composants sur une base ad hoc, ce qui, par exemple, peut conduire à ce qu'une armoire électrique soit trop petite pour pouvoir placer tous les composants.

Avec le design 3D, c'est du passé. Grâce à l'affichage 3D, également connu sous le nom de prototype virtuel, l'utilisateur dispose d'un niveau de détail plus élevé, ce qui facilite l'installation des composants. Lors de la conception 3D, le logiciel prend automatiquement en compte les distances d'installation et les distances minimales spécifiées par le fabricant, ainsi que le positionnement correct des pièces, chemins de câbles et rails de montage. Vous êtes en mesure d'effectuer facilement le contrôle de collision, ce qui réduit considérablement votre taux d'erreur. Après tout, vous découvrirez vos erreurs dans le prototype virtuel et non plus pendant le processus de production. Gain de temps garanti !

Le logiciel 3D tient compte, entre autres, des distances d'installation, ce qui facilite le contrôle des collisions.

3. Confection des fils automatique

Le tableau ci-dessous présente les différents composants utilisés dans la fabrication d'une armoire électrique. Ce qui est frappant, c'est que le câblage est la partie qui prend le plus de temps dans la production d'un tableau de distribution. Il est logique ici que la plus grande efficacité puisse être atteinte.

Bedradingsgrafiek FR

Mais comment faites-vous celà ? Comment vous assurez-vous que vous manipulez le câblage aussi efficacement que possible ?
L'astuce en or est simple : travailler en 3D. Pourquoi ? Moins d'erreurs dans l'atelier, plus d'efficacité et des délais de mise sur le marché plus courts. Mais qu'entendons-nous par là ? Nous allons l'énumérer pour vous ci-dessous :

  • Travailler avec les listes de câblage : Dans le processus de câblage, de nombreux installateurs travaillent encore avec des schémas imprimés. En travaillant avec des listes de câblage, nous déconnectons la conception du câblage. En d'autres termes, votre mécanicien ne devrait plus être capable de lire un schéma électrique compliqué. Par conséquent, le personnel autrement formé peut également effectuer la même tâche.
  • Utiliser les machines (semi-automatiques) de conception de fils : il existe de nombreuses solutions qui rendent le processus de câblage plus efficace. Pensez simplement au Rittal Wire Terminal WT. Par exemple, vous pouvez utiliser des machines semi-automatiques qui transforment un seul fil en un fil fini. Ou vous pouvez utiliser des machines qui traitent l'ensemble d'une importation d'informations sur les fils, de sorte qu'il ne reste plus qu'à les router et à les assembler.
  • Faites appel à une aide extérieure : les machines de câblage (semi-)automatiques ne sont pas bon marché. Une alternative peut être un partenaire qui compile vos fils par projet sur une base personnalisée.

En travaillant avec des listes de câblage, vous déconnectez la conception du câblage.

4. Possibilité d'accouplement avec une machine CNC

Autre avantage de la 3D : vous pouvez transférer efficacement vos données 3D sur une machine (CNC). Pensez à la machine-outil Perforex de Rittal. Lors de la conception en 3D, le concepteur peut fournir des trous de forage qui peuvent être contrôlés par une telle machine CNC. Ceci garantit un haut degré de flexibilité en cas de changements de dernière minute, juste avant le processus de production. Il est également possible de réaliser des variantes de l'alésage lorsque le client veut tarauder ou percer s'il utilise des rails DIN.

Plus de perçage manuel des trous. Plus de faux trous de perçage. Les employés de production ont le temps de se concentrer sur des tâches plus importantes.

Vous pouvez facilement exporter les données 3D vers une machine CNC.

5. Le calcul pour la climatisation devient plus facile

Egalement possible grâce à la conception 3D : calcul de climatisation. Grâce à la fonction Thermal Design Integration, une fonction d'EPLAN Pro Panel, vous pouvez vous assurer intelligemment que les armoires électriques sont refroidies de la manière la plus efficace.

En intégrant EPLAN Data Portal et Rittal Therm dans EPLAN Pro Panel, vous pouvez facilement sélectionner l'unité de refroidissement adaptée à votre projet. EPLAN Pro Panel affiche les hotspots possibles. Cela vous permet de voir immédiatement si l'armoire de commande a le refroidissement correct et de voir la zone climatisée la plus optimale.

Bien sûr, il y a d'autres raisons de choisir le design en 3D. Contactez-nous pour savoir comment vous pouvez implémenter la conception 3D dans vos opérations quotidiennes.

Thermal Design integration facilite le calcul du climat.

Souhaitez-vous des conseils gratuits et sur mesure pour accélérer vos processus d'ingénierie et de production ? Nous vous rendons visite pour faire une analyse de votre processus. Cliquez sur le lien ci-dessous pour demander une visite.

New call-to-action

Partager cette page....

Commentaires