Interview Massimo Vanderstraeten BVH Elektro

Auteur de cet article

6/04/21

Interview Massimo Vanderstraeten, EPLAN Certified Engineer : Le trajet de formation complet est un grand atout

Author: Guy Willems Time to read: minute minutes

Massimo Vanderstraeten, concepteur électrotechnique chez BVH Elektro, vient d’obtenir le certificat EPLAN Certified Engineer. « Je travaille quotidiennement avec EPLAN », explique Massimo. « L’obtention du certificat est un grand atout, tant pour mon propre niveau de connaissances qu’à l’égard de nos clients. »

Pourquoi vouliez-vous obtenir le certificat ?

La raison est double. D’une part pour un motif personnel. Le certificat permet de prouver que j’ai une connaissance suffisante d’EPLAN. Je le considérais aussi l’obtention comme un test personnel pour mesurer mon propre niveau.

D’autre part, le certificat apporte également une grande valeur ajoutée à BVH Elektro : nous nous profilons comme une entreprise certifiée. Étant donné que nous livrons beaucoup de schémas dans EPLAN, le certificat nous permet de prouver que nous le faisons correctement. Nous trouvons cela très important vis-à-vis de nos clients.

De plus, je suis actuellement le seul concepteur électrotechnique au sein de notre entreprise. Pour nous, le trajet ECE et toutes ses formations étaient l’occasion de développer nos connaissances. Nous disposons à présent d’une base solide dans le domaine électrotechnique, ce qui nous permet de réagir rapidement, par exemple quand nous agrandissons notre département.

Comment l’examen s’est-il passé ?

Bien, étant donné que je l’ai réussi. Mais cela n’a certainement pas été un jeu d’enfant. Il y avait des questions difficiles. Mais je vois cela positivement. Cette difficulté permet de repérer les personnes qui ne s’y connaissent pas suffisamment. Personnellement, j’ai été très satisfait de la possibilité de préparer l’examen pendant une journée avec les collaborateurs d’EPLAN dans une session où vous pouvez poser toutes vos questions. Il est certain que cela m’a été d’une grande utilité. D’ailleurs, le trajet de formation complet est un grand atout.

Quel était l’objectif exact du trajet de formation ?

Le trajet de formation complet m’a permis de constituer une base solide dès le début. Ajoutez-y les conseils que vous recevez pendant les formations, et vous êtes déjà sur la bonne voie pour atteindre au final le niveau de connaissances ECE. Les formations ont joué un rôle crucial.

Pendant celles-ci, vous pouvez aussi prendre vraiment le temps d’approfondir ou de tester certaines matières. Du temps que vous ne trouvez pas toujours pendant vos activités quotidiennes.

Sur le plan de l’organisation aussi, j’ai été très satisfait. Mes formations ont eu lieu en pleine pandémie de COVID-19 et je dois dire qu’EPLAN a vraiment tout mis en œuvre pour organiser toutes les formations de la manière la plus correcte et sûre possible. J’en profite d’ailleurs pour féliciter l’équipe en charge des formations !

Y a-t-il une formation qui est ressortie du lot ?

Ce n’est pas un choix facile, mais avec le recul, la formation « gestion d’articles » s’est avérée la plus utile. La gestion d’articles est le cœur de votre schéma. Un démarrage sur de bonnes bases a donc des conséquences positives sur l’ensemble du projet.

C’est d’ailleurs grâce à cette formation que nous avons modifié la façon dont nous commandons le matériel. Alors que, précédemment, on commandait le matériel avant la création du schéma, c’est l’inverse maintenant. Nous commençons d’abord par la conception, et c’est seulement après que nous commandons sur la base de la nomenclature générée à partir du schéma EPLAN. Ainsi, nous limitons au strict minimum les réapprovisionnements de composants ou de matériels spécifiques. Le projet complet ne doit donc plus attendre un composant spécifique, ce qui accélère nettement le délai moyen d’exécution de nos projets.

New call-to-action

Partager cette page....

Commentaires