Intégration Eplan & 3DExperience de Dassault Systèmes

Auteur de cet article

12/07/21

Intégration Eplan & 3DExperience de Dassault Systèmes

Author: Dieter Van Lierde Time to read: minute minutes

Eplan dispose d’une nouvelle intégration standard avec le PLM 3DExperience Connector. Le couplage direct avec 3DExperience de Dassault Systèmes permet, entre autres, de se passer des saisies manuelles.

Le travail sur des projets interdisciplinaires, fréquemment utilisés pour le développement de produits mécatroniques complexes, impose des exigences élevées aux entreprises. Celles-ci n’ont d’autre choix que de fournir à leurs collaborateurs les informations dont ils ont besoin rapidement et sans erreur tout au long du processus de développement. Car une chose est sûre : l’attente d’informations ou l’élimination ultérieure d’erreurs entraîne inévitablement des retards dans le mise en œuvre.

La solution : la collaboration par-delà les frontières

La solution peut sembler trop générale, mais elle est directement liée à l’augmentation de l’efficacité globale du processus : si tous les domaines sont connectés entre eux sur la base d’une plateforme standardisée, les logiciels de conception mécanique (MCAD), de conception électrique et électronique (ECAD), les systèmes ERP et PDM parlent le même langage, dialoguent et collaborent beaucoup plus efficacement. Dans ce cadre, Eplan n’apporte pas seulement un soutien interdisciplinaire, mais aussi un soutien transversal avec des connecteurs adaptés à un grand nombre de systèmes disponibles sur le marché.


Grâce au connecteur à la plateforme 3DExperience, une nouvelle interface a été ajoutée au portefeuille d’Eplan qui améliore considérablement le flux de travail et l’intégration des systèmes pour les utilisateurs de Dassault Systèmes et d’Eplan.

 

PLM 3DExperience Connector : Pont de données entre 3DX et Eplan

Le PLM 3DExperience Connector est une interface logicielle permettant de relier les solutions de la plateforme Eplan à 3DExperience de Dassault Systèmes. De cette manière, il est possible d’automatiser les flux de travail classiques dans l’interaction entre Eplan et 3DExperience (3DX) et d’éviter les processus de saisie manuelle qui sont sources d’erreurs et de pertes de temps.

Dans l’optique des utilisateurs d’Eplan et de Dassault Systèmes, c’est surtout l’automatisation des processus de routine qui facilite le travail au quotidien : les tâches manuelles classiques telles que la recherche, la localisation et la création de projets, l’enregistrement et la validation (check out) ou l’exportation de pages de projets Eplan dans un format neutre sont effectuées beaucoup plus efficacement avec le nouveau pont de données. En particulier, la génération rapide et simple de documents devrait permettre aux utilisateurs d’économiser beaucoup de temps et d’énergie, car il suffit de cocher les formats neutres requis lors de l’enregistrement à la sortie. Les formats neutres sont ensuite automatiquement liés au projet Eplan associé.

Pendant l’interaction, Eplan et 3DX communiquent de manière bidirectionnelle : l’enregistrement des projets d’Eplan dans 3DX est automatisé, tout comme l’ouverture des projets du système PDM. Des attributs PDM descriptifs importants, tels que les informations relatives à l’en-tête du dessin, peuvent être ajoutés à l’échelle de l’entreprise dans 3DX, et sont automatiquement disponibles lors de la prochaine validation dans le projet Eplan. En outre, le logiciel prend en charge les fonctions PDM classiques, telles que la validation ou le transfert de documents vers la production.

Eplan et 3DExperience de Dassault Systèmes à l’unisson : le nouveau connecteur PLM 3DExperience permet aux deux applications de communiquer de manière bidirectionnelle et automatise les tâches de routine des ingénieurs Eplan

Travailler avec Dassault 3DX directement dans Eplan

L’un des points forts les plus évidents du nouveau connecteur 3DX est l’environnement de travail lui-même : le système 3DX est relié directement à Eplan via le connecteur, de sorte que les utilisateurs d’Eplan peuvent contrôler toutes les étapes de travail depuis leur environnement familier. Un autre atout : la manipulation est délibérément simplifiée et ne nécessite pas une formation ou une familiarisation poussée. L’accès au 3DX via le navigateur 3DX intégré (voir l’image ci-dessous) reste aussi simple que le placement souhaité grâce à la fonction Andock, la superposition ou la suppression, ainsi que l’agrandissement ou la réduction du navigateur dans le logiciel Eplan lui-même.
Via le navigateur 3DX situé en haut de la barre de menu horizontale dans Eplan, les utilisateurs d’Eplan activent le connecteur et ont un accès immédiat à 3DExperience de Dassault Systèmes.


Étant donné que les concepteurs et ingénieurs ne doivent plus quitter l’environnement Eplan pour s’acquitter de leurs tâches classiques, on peut également s’attendre à une augmentation significative de l’efficacité dans leur travail quotidien avec le logiciel. Des boutons pratiques dans le navigateur 3DX intégré (voir image ci-dessous) aident les utilisateurs et les orientent intuitivement vers les fonctions les plus importantes :

  • Open: le projet Eplan est ouvert en lecture seule et est prêt à être visualisé.
  • CheckOut: le projet Eplan est extrait de la base de données 3DX pour être édité.
  • Create from Template: un projet Eplan dans le système 3DX est utilisé comme modèle pour un nouveau projet Eplan. Le nouveau projet est créé sous un nom, soit automatisé, soit spécifique et un nouvel ID 3DX.
  • Assign : un projet Eplan qui a déjà été contrôlé est lié à un « produit physique » tel qu’un article.
  • CheckOut with new revision: Le projet Eplan sélectionné est validé avec une nouvelle révision en vue d’être édité.

Grâce à des boutons pratiques dans le navigateur 3DX intégré à Eplan, les utilisateurs peuvent lancer les fonctions les plus importantes pour la collaboration intersystèmes.

Le PLM 3DExperience Connector en vidéo

Découvrez les fonctions les plus importantes pour travailler avec le navigateur 3DX intégré dans la vidéo du webcast en anglais :

Vous devez autoriser les cookies fonctionnels pour afficher cette vidéo.

Statu quo et phases d’extension


Dans la première version d’Eplan 3DX Connector, disponible depuis janvier 2021, la gestion documentaire constitue un point clé de la collaboration interdépartementale et interapplicative entre Eplan et 3DX. D’autres niveaux d’extension seront bientôt disponibles : À l’instar des connecteurs Eplan disponibles depuis un certain temps déjà, comme celui qui assure la liaison ) PTC Windchill ou à Siemens Teamcenter, la synchronisation des articles et la sortie des listes de pièces suivront désormais.


L’avantage de cette évolution est évident : grâce à cette nouvelle fonction, l’ensemble de la base de données d’articles Eplan SQL peut également être synchronisé. Concrètement, cela signifie que les nouveaux articles sont automatiquement créés dans 3DX et renvoyés par le système PDM avec des informations enrichies. S’ils sont pertinents pour 3DX, les articles qui ont été modifiés sont également mis à jour dans le système 3DX.

Toutefois, les avantages vont au-delà de la conception électrique pure : si, par exemple, une nouvelle liste de pièces doit être générée selon une nouvelle révision après une mise à jour de la liste de pièces créée au préalable, celle-ci peut alors non seulement être générée avec l’étape d’extension suivante, mais aussi révisée directement dans Eplan. Les processus suivants, tels que les achats et le service, ont donc un accès direct aux données actuelles du système 3DX à tout moment.

Une nouvelle liste de pièces est disponible pour les processus et les services en aval dans le système 3DX après une mise à jour et une nouvelle révision.

Selon le planning actuel, le support de la synchronisation des articles et des listes de pièces sera disponible avant la fin de cette année. Au plus tard à l’issue de cette phase d’extension, Eplan sera en mesure de réduire au minimum les interventions manuelles dans la collaboration liée aux projets entre Eplan et 3DX, et de synchroniser les processus pertinents entre eux de manière transversale. C’est une perspective inédite pour les utilisateurs des deux systèmes.

Pour en savoir plus sur le connecteur PLM 3DExperience et les autres intégrations standard d’Eplan, consultez notre site web.

New call-to-action

Mots-clés associés:
Partager cette page....

Commentaires