Facilitez le calcul de l’échange thermique avec RiTherm

Auteur de cet article

30/09/20

Facilitez le calcul de l’échange thermique avec RiTherm

Author: Robin Vandersyppe Time to read: minute minutes

Vous voulez calculer le bilan thermique de votre armoire électrique ? Il y a alors beaucoup de facteurs à prendre en compte : la perte d’énergie par les composants joue non seulement un rôle, mais aussi le facteur de simultanéité, l'emplacement de l'armoire, la température moyenne extérieure et les installations à proximité.

En bref : il s’agit d’un calcul complexe. Vous ne savez pas par où commencer votre bilan thermique ? L'application RiTherm dans EPLAN peut vous aider. 

Qu’est-ce que RiTherm ? 

RiTherm est un logiciel développé par Rittal afin d’effectuer les calculs de l’échange thermique pour les armoires électriques. Ce logiciel est intégré dans l'EPLAN Data Portal, de sorte que vous pouvez l'utiliser facilement lorsque vous travaillez sur des projets. 

L'avantage de cette intégration est que toutes les données nécessaires au calcul thermique se trouvent déjà dans le projet EPLAN. Dès que vous lancez l'application RiTherm, ces données sont chargées automatiquement. Il vous suffit de les vérifier et vous pouvez commencer à calculer votre bilan thermique. 

Facteurs qui influencent le calcul de l’échange thermique 

Pour pouvoir effectuer le calcul thermique, les informations suivantes sont importées depuis votre projet dans RiTherm : 

  • La perte maximale d’énergie : dans EPLAN Pro Panel, vous pouvez transmettre des propriétés aux composants, telles que la perte d’énergie maximale. Lorsque tous les composants sont encodés dans l’armoire, vous pouvez utiliser cette information pour calculer la perte d’énergie maximale. 
  • Le facteur de simultanéité : tout ne tourne pas simultanément ou en continu dans l'armoire, seuls 65 à 80 % des éléments sont actifs. En pratique, la chaleur générée dans l’armoire est donc généralement inférieure à la perte d’énergie maximale.
  • La perte de puissance dans la zone thermique : elle est obtenue en multipliant la perte d’énergie maximale par le facteur de simultanéité. 
  • L'installation : l’armoire est-elle à l'intérieur ou à l'extérieur, le refroidissement est-il prévu, toutes les surfaces de l’armoire sont-elles libres ou une paroi touche-t-elle un mur ? 
  • Quelle est la température maximale intérieure et extérieure ? Et comment cela affecte-t-il la température autour de l’armoire ? 
  • Quel niveau de chaleur maximum peut être atteint dans l’armoire ? Cela dépend des composants de l'armoire (cette information se trouve dans la fiche technique des composants). 

Sur la base de toutes ces informations, le logiciel calcule si un refroidissement ou une ventilation supplémentaire est nécessaire

Visualisation claire en 3D

Une fois que vous avez décidé du type de refroidissement ou de ventilation que vous voulez ajouter, il est important de savoir quels sont les équipements nécessaires et si, par exemple, des conduits supplémentaires doivent être fournis. 

Avec EPLAN Pro Panel, vous pouvez placer le refroidissement ou la ventilation en 3D dans l'armoire. Il est ainsi facile de visualiser à quoi ressemblera l'ensemble.

Grâce à des marquages et des flèches clairs, vous pouvez voir d'un seul coup d'œil les endroits où rien ne peut être placé (par exemple au niveau de l'entrée), les endroits où le refroidissement est optimal et comment l'air circule. Et même les points les plus chauds de l'armoire peuvent être éclairés afin que vous puissiez positionner le refroidisseur de manière optimale.

Après avoir effectué le calcul thermique, vous recevez également un rapport détaillé. Vous pouvez l'ajouter à votre dossier technique, ce qui est important pour le contrôle et la garantie

En combinant Ritherm et EPLAN Pro Panel, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages.

Les avantages de RiTherm

En utilisant l'application RiTherm dans EPLAN, vous bénéficiez de nombreux avantages

  • Vous évitez un double travail en important automatiquement les informations nécessaires de votre projet dans l'application RiTherm.
  • Vous connaissez les exigences minimales de refroidissement/ ventilation, ce qui vous évite des frais inutiles. 
  • Vous recevrez un rapport clair que vous pouvez ajouter à votre dossier technique.

6 raisons pour lesquelles vous devriez choisir la 3D

Partager cette page....

Commentaires