En tant qu'ingénieur, comment puis-je tirer le meilleur parti de mes listes I/O ?

Auteur de cet article

7/04/20

En tant qu'ingénieur, comment puis-je tirer le meilleur parti de mes listes I/O ?

Author: Sam Coppens Time to read: minute minutes

Qu'un projet commence par le département de programmation ou d'ingénierie, il y a toujours un échange d'informations entre les deux départements. Cependant, le partage de ces informations est souvent inefficace. Par exemple, il arrive souvent que les listes I/O (entrées-sorties) soient échangées via Excel : on crée une exportation des informations d'I/O d'un programme et ces informations sont ensuite saisies dans l'autre programme.

Cette façon de travailler prend non seulement beaucoup de temps, mais elle entraine aussi des erreurs qui se glissent dans les listes I/O. Heureusement, il existe un moyen d'améliorer considérablement votre façon de travailler. 

Échanger des informations efficacement 

Vous pouvez vous attaquer à ce problème de deux manières, la deuxième vous apportant le plus d'avantages sur le long terme. Toutefois, cette méthode nécessite également un investissement (en temps) plus important au départ. 

1. Utilisez le module PLC d'EPLAN

Le module PLC d'EPLAN vous permet de traiter toutes les informations associées au I/O dans un seul programme et d'exporter ensuite ces informations via un format Excel préconfiguré par EPLAN. L'avantage est que l'exportation peut être importée directement dans un autre programme. De ce fait, les erreurs sont moins nombreuses et vous constaterez rapidement un gain de temps considérable. En effet, avec cette méthode, plus rien ne doit être introduit manuellement.

Vous souhaitez utiliser cette fonction ? La fonction "Export liste I/O" ou "Import liste I/O" vous permet de générer une liste préconfigurée directement interchangeable avec un autre programme. Ces paramètres préconfigurés sont disponibles pour tous les fabricants PLC habituels.

2. Exportation et importation via un format AML

Toutefois, la meilleure méthode pour échanger des listes I/O est le format AML (Automation Markup Language). Il s'agit d'un format d'échange PLC standard qui est pris en charge par la plupart des fabricants PLC. Avec un AML, vous pouvez facilement exporter toutes les données, bien plus que vos listes I/O.

L'avantage de l'AML est que ce fichier peut être lu directement dans votre programme PLC. L'étape intermédiaire via Excel est donc superflue.

Pour travailler avec AML, vous avez besoin du module PLC dans EPLAN. Cette fonction peut également être utilisée via "Importer des données" ou "Exporter des données".

Un travail efficace avec AML

L'exportation/importation automatique ne fonctionne que si toutes les cartes PLC sont tirées de la même manière. Il est donc important qu'un certain nombre de choses soient normalisées au sein de l'entreprise :

  • Travaillez avec les bons articles, avec des modèles de fonctions.
  • Travaillez avec des macros uniformes au sein de l'entreprise.
  • Faites attention aux paramètres de votre projet, travaillez avec un projet de base avec les bons paramètres.
  • Offrez une bonne formation, chaque membre de votre entreprise doit savoir ce qu'il fait.

Nos experts se feront un plaisir de vous aider à régler tous ces aspects. Dans notre cours de formation PCL de deux jours, nous approfondissons l'exportation et l'importation en utilisant le format AML. Vous pouvez donc être sûr de tirer le meilleur parti de vos listes I/O. 

Faites le pas vers AML

Une fois que vous commencerez à travailler avec le format AML, vous remarquerez rapidement que l'échange d'informations et l'ingénierie sont beaucoup plus rapides. Êtes-vous prêt à améliorer votre efficacité ? N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil sur mesure !

New call-to-action

Mots-clés associés:
Partager cette page....

Commentaires