Blog macro's

Auteur de cet article

23/04/19

Construire des schémas à l'aide de macros vous fera gagner du temps (et du stress). La preuve en cinq arguments.

Author: John Dupont Time to read: minute minutes

« On a plus vite fait de dessiner nos projets manuellement », nous disent souvent les ingénieurs électriciens lorsqu'on leur demande pourquoi ils n'utilisent plus EPLAN. « Chez nous, chaque projet est unique, notre bureau est trop petit et maîtriser le logiciel nous prend plus de temps qu'il ne nous en fait gagner. »

Vous ne devez pourtant pas connaître le logiciel sur le bout des doigts pour profiter de ses nombreux avantages. Un premier pas, comme la création de macros prêtes à l'emploi pour des parties de schémas qui reviennent souvent, peut déjà s'avérer très utile.

1. 50 % de tout travail sur mesure n'est pas du tout sur mesure

Même si vous concevez les commandes ou boîtiers de commande les plus uniques, il y a toujours de nombreux éléments incontournables ou récurrents. Ce sont ces parties de schémas, telles qu'un démarreur ou des lignes électriques, que vous réutilisez systématiquement projet après projet. Dans la pratique, on constate que, même pour les projets les plus spécifiques, environ la moitié du schéma peut être recopiée. En sauvegardant ces éléments sous forme de macros (ou macros) et en les conservant de façon ordonnée dans votre bibliothèque de macros, vous ne devrez plus aller les rechercher dans vos anciens schémas. Et vous gagnez du temps.

2. Moins de risque d'erreurs coûteuses

Couper des parties de projets précédents peut sembler encore plus commode, mais, dans la pratique, cette opération se révèle souvent épineuse et chronophage. Êtes-vous certain que la partie copiée ne contenait aucune erreur ? Le cas échéant, allez-vous recopier cette erreur ? Vouliez-vous réellement utiliser cette version ? Les composants utilisés sont-ils encore disponibles ? Avant même de vous en rendre compte, le schéma ne correspond plus et le montage perd de précieuses heures car des articles manquent ou n'ont pas été correctement commandés. Ces problèmes vous sont familiers ? En concevant vos schémas dans EPLAN, vous réduisez les risques de commettre de telles erreurs. 

3. EPLAN est vraiment facile : sélectionner, glisser et choisir la bonne version

Avec les macros, vous ne devez plus réinventer la roue à chaque projet. Vous déterminez en effet une bonne fois pour toutes quels articles sont nécessaires pour, par exemple, un démarreur de moteur, et vous ne devez ensuite plus jamais y réfléchir. Vous pouvez également créer plusieurs variantes, par exemple des démarreurs de différentes puissances. Une fois tout cela bien configuré, il ne vous reste plus qu'à glisser la brique « démarreur » sur votre projet et à choisir la variante appropriée. EPLAN s'occupe de disposer les bons articles. Vous gagnez beaucoup de temps.

4. Déléguer devient un jeu d'enfant

Peut-être savez-vous dans quels projets aller rechercher telle ou telle partie à copier, mais ce n'est souvent pas le cas de votre nouveau collègue. Grâce aux macros, celui-ci peut vous délester d'une partie de votre travail.

5. Standardiser pour réduire les coûts et améliorer la qualité

Avec les macros, vous gardez également le contrôle de la qualité et de l'uniformité (par client). Un avantage payant lors du montage, de l'achat et de l'entretien.

New Call-to-action

 

Partager cette page....

Commentaires