Auteur de cet article
Comment collaborer efficacement sur un important projet d’ingénierie ?
Améliorez le travail en équipe
EPLAN est parfaitement compatible avec des utilisateurs multiples. Pour les projets plus importants, tels que les installations pour les hôpitaux, les sites industriels, les complexes d'écluses... vous remarquez peut-être que le réseau, votre ordinateur et le logiciel ont des problèmes avec toutes les données, ce qui rend le projet très lent à charger. Cela entraine non seulement de la frustration chez vos ingénieurs, mais révèle également une inefficacité dans la manière de travailler.
Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème grâce au module de gestion multi-utilisateurs d'EPLAN. Ce module facilite la collaboration en équipe sur des projets de grande envergure. Il y a deux façons d'améliorer vos collaborations :
- Définir différents sous-domaines au sein d'un projet existant, en augmentant la vitesse de traitement par sous-domaine. C'est une méthode de travail idéale pour les projets sur lesquels seuls les collaborateurs internes travaillent. En effet, vous travaillez ainsi tous dans un même document et sur le même réseau.
- Allez un peu plus loin et retirez les sous-projets du projet principal. Vous copiez alors en quelque sorte une partie du projet. Cette copie est un document/projet distinct du projet principal et peut être sauvegardée et éditée séparément. Le grand avantage de cette méthode de travail est que les sous-projets peuvent être stockés sur des postes de travail locaux. Il n'est pas nécessaire de travailler ensemble sur un réseau, de sorte que certaines parties du projet peuvent facilement être transmises à des processeurs externes.
Cette deuxième manière de travailler convient par exemple parfaitement à l'un de nos clients qui travaille sur des projets de plusieurs centaines de pages. En outre, cette société coopère avec divers contractants externes. Lorsque quelque chose doit être modifié quelque part, deux choses sont donc importantes : qu'il soit clairement défini qui travaille sur quoi et que les utilisateurs externes puissent travailler sur leur propre réseau/poste de travail. Grâce aux sous-projets, ce n'est plus un problème.
Ci-dessous, nous développons les différences entre les deux méthodes de travail.
Travailler en sous-domaines
Si vous optez pour cette méthode, vous divisez le projet en plusieurs petits sous-domaines. Chaque ingénieur se voit alors attribuer son propre sous-domaine. Grâce à une sorte de fonction de filtrage, il sélectionne ensuite son sous-domaine au sein du projet et peut ainsi continuer à travailler.
Lorsque quelqu'un travaille sur sa part, il est impossible que quelqu'un d'autre y apporte des modifications. Cependant, vous voyez qui travaille sur le sous-domaine et vous recevez un message avec ses coordonnées. Ainsi, vous pouvez rapidement ajuster les choses si nécessaire.
Nous avons un jour eu un client qui devait concevoir des terminaux pour un aéroport. Les différents terminaux se ressemblaient, mais étaient toujours légèrement différents. En travaillant avec des sous-domaines, chaque ingénieur a pu se concentrer sur sa propre partie du projet. En conséquence, le travail est devenu plus clair et plus fluide.
Créer différents sous-projets distincts
Il est également possible de diviser un projet en plusieurs sous-projets et de les enlever du projet principal. Les sous-projets deviennent alors des projets autonomes que l'ingénieur peut éditer.
Le principal avantage de cette méthode est que les sous-projets individuels se chargent beaucoup plus rapidement que le projet principal global. Chaque sous-projet reste visible au sein du projet principal pour tous les utilisateurs, mais ceux-ci ne peuvent pas y travailler. Ce n'est que lorsque l'ingénieur responsable du sous-projet l'a terminé et a téléchargé la version modifiée dans le projet principal que les autres utilisateurs peuvent y travailler à nouveau. Une fois que le sous-projet est réintégré dans le projet principal, il disparait automatiquement. Vous n'avez donc pas à vous soucier des différentes versions des parties du projet.
L'ingénieur n'a pas encore terminé son sous-projet, mais il veut informer ses collègues de l'avancement de la tâche ? Il est alors possible de mettre à jour les informations dans le projet principal en appuyant simplement sur un bouton. Les informations du sous-projet sont ensuite automatiquement téléchargées vers le projet principal. De cette façon, tous les utilisateurs peuvent voir où en est le projet en l’état actuel.
Toutefois, le sous-projet continue d'exister afin que l'ingénieur puisse continuer à y travailler et, dans le cadre du projet principal, cette partie du projet ne pourra pas être éditée par d'autres.
Cette façon de travailler convient également aux armoires 3D qui font partie d'un projet. Celles-ci peuvent également être éditées sous forme de sous-projets.
Astuce : la construction modulaire et la structuration de votre projet contribuent au bon déroulement des tâches dans les différents sous-projets. Apprenez-en plus sur la structuration de votre projet ici.
Gardez une vue d’ensemble avec le moniteur multi-utilisateurs
Vous craignez de perdre une vue d'ensemble lorsque vous travaillez avec autant de sous-projets différents ? Pas d’inquiétudes, nous avons aussi solution pour cela : le moniteur multi-utilisateurs. Cet outil permet de savoir facilement qui travaille sur quel projet et de quoi traite ce projet.
Certaines actions ne peuvent être réalisées que si personne d'autre ne travaille sur le projet principal. Il est donc important que chacun enregistre son sous-projet à temps. Grâce au moniteur multi-utilisateurs, vous pouvez facilement coordonner une telle mise à jour.
Testez-le
Le module multi-utilisateurs comme le moniteur multi-utilisateurs font tous deux partie du pack Professional+ d'EPLAN. Ce pack facilite le travail en équipe et est spécialement conçu pour les projets de grande envergure qui durent entre quelques mois et plusieurs années. À vous de le tester, à présent !
Commentaires