Auteur de cet article
BIM et EPLAN : documentation concluante dans la technologie du bâtiment
Cela peut faire un peu cliché, mais le succès de la conception domotique dépend d’une collaboration maximale. L’une de ces méthodes de collaboration maximale est le Building Information Modeling (BIM). Avec BIM, vous êtes en mesure de relever de nombreux défis dans la construction. Dans le cadre de cette méthode, la maquette de bâtiment en 3D est la principale source d’information et s’enrichit constamment de données au fil du projet. Deux choses jouent ici un rôle capital :
- Une bonne standardisation des structures de données existantes
- Une description impeccable de vos éléments
Ces deux choses forment la base d’une intégration aussi harmonieuse que possible de BIM dans vos infrastructures et processus informatiques existants. De nombreux clients dans le secteur de la construction font déjà appel au savoir-faire d’EPLAN et aux solutions de l’EPLAN Platform.
BIM est rentable
Rolf Schulte occupe le poste de Vertical Market Manager Building Technologies chez EPLAN. Il est spécialisé dans l’utilisation de BIM et d’EPLAN. « Ce n’est pas parce que vous travaillez avec BIM, que la documentation devient plus coûteuse », précise-t-il. « Par une instauration et une application correctes de la méthode BIM, la documentation devient surtout plus efficace et donc plus rentable. Cela permet d’éviter de mauvaises surprises », explique-t-il.
Éviter les problèmes
Quelle est la principale valeur ajoutée de l’utilisation de la méthode BIM dans la conception de bâtiments ? Rolf Schulte : « En premier lieu le contrôle. Un contrôle des conflits pour des éléments spécifiques à la construction, techniques et porteurs, permet d’éviter des problèmes sur le chantier proprement dit. Avec une méthode de travail classique, le résultat final est parfois différent de celui proposé initialement. Grâce à la méthode BIM, nous pouvons construire sans conflit. Dans le modèle BIM, vous pouvez en outre saisir des informations sur les composants, tant pour la domotique que pour d’autres disciplines. Ainsi, vous disposez d’une méthode simple et rapide pour vérifier l’état et les données du projet à chaque moment de son cycle de vie », affirme Schulte.
BIM intègre l’électrotechnique
Y a-t-il un lien entre le modèle BIM et l’électrotechnique ? « Certainement », explique Rolf Schulte. « D’un côté, vous pouvez reprendre des éléments de la technique d’installation classique dans le modèle BIM, tels qu’interrupteurs, prises de courant, armatures, chemins de câbles, etc. Il est même possible de modéliser des chemins de routage et des cavités. D’autre part, vous pouvez reprendre des informations sur l’automatisation de votre bâtiment dans votre modèle BIM. Cela permet de tout évaluer et analyser de manière holistique. De plus, vous pouvez facilement échanger ces informations avec d’autres logiciels. »
Dispositifs de contrôle : systèmes de ventilation, système de ventilation à air mélangé, refroidissement uniquement, réglage en cascade de la température
Communication entre BIM et le logiciel
Qui travaille selon la méthode BIM peut combiner différentes facettes de la domotique, dont la planification, le calcul de la performance thermique, les exigences PEB ou les schémas de principe pour les installations électriques. Le modèle BIM est un modèle en 3D. Et ce modèle en 3D sert ici de single source of truth. En d’autres termes, toutes les informations sur le bâtiment se retrouvent dans ce modèle. Cependant, cela ne veut pas dire que toutes les informations sont également générées dans le modèle BIM. En effet, le modèle BIM contient par exemple des informations sur le calcul de la climatisation du bâtiment. Ce calcul n’a pas lieu dans le modèle BIM, mais dans un programme développé spécialement à cet effet. Ensuite, ces informations doivent à nouveau être transmises au modèle BIM. Il est très important de prévoir un bon échange de données entre les différents logiciels et le modèle en 3D. Plus le logiciel communique efficacement avec le modèle en 3D, meilleurs seront les résultats.
Échange de données entre l’EPLAN Platform et le modèle BIM
On nous interroge souvent sur les possibilités qui existent entre EPLAN et BIM. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un tas de possibilités pour échanger des données entre les deux systèmes. Nous l’illustrons par un exemple : le modèle BIM contient généralement des informations sur la structure du bien immobilier, y compris du bâtiment. Le modèle contient également des informations sur les systèmes de chauffage raccordés, de la chaudière aux radiateurs. EPLAN utilise ces informations pour définir la structure du projet et livrer les composants. Ensuite, les paramètres sont corrélés avec le modèle BIM. En cas de changement dans la structure du modèle ou d’ajout de composants au système, ils deviennent visibles en comparant les données entre les deux systèmes. Ainsi, les ingénieurs peuvent décider comment ces changements doivent s’appliquer dans l’EPLAN Platform. De plus, des données enrichies dans l’EPLAN Platform peuvent naturellement être reprises dans le modèle BIM : il s’agit donc bien d’un échange bidirectionnel.
L’interaction est essentielle
Avec nos connaissances, nous pouvons soutenir au mieux la construction pour créer une documentation pour l’automatisation de bâtiment, la conception schématique ou la construction d’armoires électriques. En ce qui concerne le véritable modèle BIM, vous faites appel à d’autres systèmes et experts. L’union fait la force, et c’est ainsi que vous, concepteur domotique, pouvez tirer le meilleur parti de vos processus.
Commentaires