Auteur de cet article
Améliorer la coopération entre l'ingénieur électrique et l'ingénieur logiciel grâce à une interface PLC
Cela vous semble-t-il familier ? Afin d'optimiser la coopération entre les départements logiciels d'EPLAN et d'API, EPLAN a réalisé un échange de données API standard en coopération avec de nombreuses sociétés de logiciels (ABB, B&R, Beckhoff, Bosch Nexeed, Bosch Rexroth, Mitsubishi, Phoenix Contact, Rockwell, Schneider Electric et Siemens).
Par exemple, EPLAN a développé l'interface du portail TIA en collaboration avec Siemens : une solution pour rationaliser la communication mutuelle. Nous serons heureux de vous en dire plus à ce sujet.
Afin d'optimiser la coopération entre le service EPLAN et le service des logiciels d'API, EPLAN a mis en place un échange de données API standard en coopération avec de nombreuses sociétés de logiciels.
Les conséquences d'une mauvaise communication
Lorsque l'ingénieur électrique et l’ingénieur logiciel ne travaillent pas ensemble, mais l'un à côté de l'autre, cela se produit régulièrement :
- Les listes de moteurs et de capteurs ne sont pas à jour, ce qui entraîne des intégrations incorrectes.
- Les données qui étaient déjà disponibles doivent être récupérées.
- Le matériel utilisé n'est plus à jour avec ce qui se trouve sur le serveur.
- Le programmeur est familier avec l'infrastructure informatique, mais pas l'ingénieur électrique.
- Les listes d'I/O (entrées-sorties) ne sont pas transférées correctement ou trop tard.
- Le support (papier, Excel, oral) utilisé pour transmettre les informations est différent à chaque fois, ce qui est source de confusion.
En bref : il n'existe pas de méthode d'échange d'informations sans ambiguïté, ce qui a un impact majeur sur votre entreprise et vos employés. En raison de ce mode de travail non structuré, la charge d'erreur est plus élevée et/ou les erreurs sont découvertes tard dans le projet, ce qui augmente la pression du temps pour vos employés. En raison d'une mauvaise communication, les commandes de matériel informatique et de PC sont incorrectes. Les projets s'épuisent, le client est insatisfait et le prix de revient d'un projet augmente ...
Afin d'optimiser ces processus, les équipes de SIEMENS et d'EPLAN ont uni leurs forces et ont développé un lien entre les deux logiciels : l'interface du portail TIA.
Qu'est-ce que l'interface du portail TIA ?
L'interface du portail TIA est un lien bidirectionnel entre EPLAN et le logiciel Siemens (EPLAN V2.9 prend en charge un lien avec TIA V16 et les versions antérieures + l'outil de sélection TIA). Grâce à ce lien, des informations peuvent être échangées entre EPLAN et TIA, mais aussi inversement.
Par exemple, un ingénieur peut effectuer une exportation AML dès que la conception électrique est terminée dans EPLAN. L'ingénieur logiciel peut lire cet AML, il peut donc commencer à partir d'un certain point du logiciel. Inversement, l'ingénieur logiciel peut également exporter un fichier AML vers EPLAN.
Un dossier AML peut contenir les informations suivantes :
- Tout le matériel PLC/IT utilisé.
- Listes des IO de l'ensemble du projet.
- Vue d'ensemble du réseau (comment tous les composants informatiques s'assemblent).
Les avantages pour votre entreprise
L'utilisation d'une interface de portail TIA présente plusieurs avantages :
- Une bonne synergie entre le génie logiciel et le génie matériel.
- Un taux d'erreur plus faible.
- La réalisation d'un projet est plus efficace et plus rapide.
- Le prix de revient par projet diminue.
Vous voulez une interface de portail TIA ?
Souhaitez-vous également un lien entre les logiciels EPLAN et Siemens pour votre entreprise ?
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, nos experts se feront un plaisir de vous conseiller !
Commentaires