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Auteur de cet article

28/10/19

5 raisons pour lesquelles la coopération entre les départements mécaniques et électriques est si importante

Author: Dieter Van Lierde Time to read: minute minutes

Saviez-vous que la phase d'ingénierie a le plus grand impact sur les coûts de l'ensemble du processus ? Il va donc de soi que vous devez organiser cette phase de manière efficace. Une bonne coopération entre les départements électrique, mécanique et automatisation est essentielle.

Malheureusement, dans la pratique, les choses ne sont pas aussi bonnes qu'elles devraient l'être. De nombreux départements d’ingénierie travaillent encore trop souvent de manière traditionnelle : les projets sont élaborés sur papier et il n'y a guère de communication entre les différents départements d’ingénierie. La vidéo ci-dessous montre comment les choses peuvent être faites.

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Le modèle en cascade

Nous voyons souvent chez nos clients que le département d’ingénierie est mis en place selon le modèle en cascade. Cela signifie que l'ingénierie mécanique démarre le processus, puis le transmet à l'ingénierie électrique, après quoi le département d’automatisation est le dernier à prendre le projet à cœur.

Dans la pratique, ce n'est pas une tâche facile. Supposons que le département mécanique détermine et commande le moteur. Une semaine plus tard, le département électrique est transféré au projet et envoie la nomenclature au système ERP. Le même moteur est commandé à nouveau, car il n'y a pas eu de communication entre le département électrique et le département mécanique au sujet des matériaux qui ont déjà été commandés.

Ensuite, l'ingénieur d’automatisation commence à automatiser la machine ou l'installation. Un peu plus tard, le client dit qu'il veut modifier la construction, de sorte que le moteur doit être déplacé de 200 mètres. En conséquence, le câblage se déplace également, de sorte que le câble commandé s'avère trop court.

En conséquence, nous avons commandé deux fois le même moteur et nous avons un câble incorrect qui est trop court. A côté de cela, nous avons un ingénieur PLC en colère, qui ne comprend pas pourquoi cela n'était pas connu avant. Résultat : perte de temps et... de marge financière.

Kostinvloed engineering procesLa phase d'ingénierie a le plus grand impact sur les coûts tout au long du processus de production.

Vers une structure de projet mécatronique

Dans 80 % des départements d'ingénierie, les ingénieurs mécaniques, électriques et automaticiens travaillent en parallèle. Ce sont des services séparés, ce qui entraîne des erreurs et retarde le projet ou le délai de mise sur le marché.

La solution consiste à mettre en place une structure de projet mécatronique. Un mot lourd pour dire que la structure du projet est gérée de manière transversale dans une structure fonctionnelle.

Bref, travailler ensemble et bien communiquer les uns avec les autres. Un exemple : tous les composants reçoivent une référence correcte et unique, de sorte que les trois disciplines d'ingénierie peuvent être sûres qu'elles parlent des mêmes articles dans leur conception.

Les 5 avantages d'une approche intelligente du département d’engineering :

  1. Le délai de mise sur le marché de votre projet est réduit.
  2. Le risque de coûts supplémentaires lors de l'ingénierie est réduit.
  3. La communication entre les services est beaucoup plus fluide.
  4. Le risque d'erreurs est réduit.
  5. Grâce au prototypage virtuel, l'ingénierie peut travailler plus rapidement.

Bien sûr, le choix d'une structure de projet mécatronique et d'une bonne communication n'est pas la seule chose qui vous met sur la voie d’un département d’engineering intelligent. Vous pouvez tout lire à ce sujet dans notre livre blanc 'Votre transformation numérique avec EPLAN'.

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