3 erreurs courantes dans le processus d'ingénierie

Auteur de cet article

31/08/21

3 erreurs courantes dans le processus d'ingénierie

Author: Roel van Roy Time to read: minute minutes

Les pertes de temps et les coûts plus élevés sont malheureusement presque toujours les conséquences d'un processus d'ingénierie rouillé. En tant qu'entreprise, vous avez donc tout à gagner à rendre votre conception électrique aussi efficace que possible. Chez EPLAN, nous voyons beaucoup d'obstacles qui ralentissent ce processus. Voici les 3 plus courants.

Les problèmes rencontrés

  • Pas de disposition claire des armoires

Un plan d'armoire en 2D qui laisse place à l'interprétation est une source d'erreurs. Ce qui rend impossible la construction efficace d’un tableau.

  • Des données décentralisées 

Des données éparpillées un peu partout et parfois uniquement disponibles hors ligne : c’est tout sauf efficace pour les ingénieurs. Cela leur fait perdre beaucoup plus de temps que nécessaire.

  1. Pas de gestion des données efficace 

La saisie manuelle des données, les couplages manquants entre les systèmes ERP et PLM, ... Voici des facteurs communs à de nombreuses entreprises et qui rendent la gestion des données inefficace.

La solution à tous ces problèmes ? Un processus bien pensé et intégré utilisant des interfaces standardisées avec les systèmes ERP et PLM pour garantir la cohérence des données tout au long de la chaîne, et ainsi rationaliser l'ensemble du processus d'ingénierie. 

Un exemple pratique : Spiromatic

Spiromatic est un leader international dans le domaine des transformations préalimentaires. En 2018, Spiromatic était l'une des entreprises aux prises avec chacune des problématiques ci-dessus.

La gestion des données, par exemple, a été un défi difficile à relever. Ils ne disposaient en effet pas d'un couplage entre le système de conception de l'époque et PTC Windchill, leur système ERP/PDM. Les données étaient également décentralisées, ce qui entrainait de nombreuses pertes de temps pour l'équipe de service, qui avait du mal à trouver les données essentielles.

Une disposition peu claire des armoires a entrainé une construction inefficace des panneaux, ce qui signifie que le câblage a pris beaucoup plus de temps que nécessaire. En outre, cette disposition empêchait l'interconnexion entre les armoires électriques et la possibilité de délivrer des tableaux. Et le feedback sur le terrain était soit inexistant, soit difficile à obtenir.

Qu’ont-ils fait ?

Après qu’EPLAN ait identifié tous ces défis, nous avons élaboré une étude de cas qui a calculé les gains potentiels en termes de temps et de retour sur investissement. Une analyse approfondie a montré qu'en s'associant à EPLAN, Spiromatic pouvait travailler jusqu'à 50 % plus efficacement.

L'étude de cas a convaincu Spiromatic de se lancer et de travailler avec EPLAN pour optimiser le processus d'ingénierie. Regardez la vidéo ci-dessous.

Vous souhaitez également optimiser votre méthode de travail ? Téléchargez notre livre blanc gratuit « Comment convertir mon processus (d'ingénierie) au numérique ? Les 7 étapes critiques de la transformation numérique. Vous trouverez ici plus d'informations sur la façon de s'y prendre.

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