Associez des données « riches » à chaque composant de votre schéma. (Cela vous facilitera ensuite grandement la tâche.)

Marijn Roels

Blog digitalisatie

EPLAN est comparable à Excel. Vous pouvez l'utiliser pour aligner minutieusement vos chiffres, mais, si vous savez comment procéder, vous pouvez aussi faire en sorte qu'Excel calcule pour vous. Il en va de même avec le dessin de schémas et la création des nomenclatures de matériaux y afférentes.

Vous pouvez vous contenter de couper et coller votre schéma dans EPLAN comme s'il s'agissait d'une image. Mais il vous suffit d'un petit effort supplémentaire pour rendre ce schéma « intelligent » afin, notamment, de générer ensuite en toute simplicité la nomenclature des matériaux y afférente.

Voici en quelques mots comment cela fonctionne.

EPLAN vous permet d'automatiser en profondeur votre processus de conception. Vous ne devez pas tout apprendre en une seule fois. Non, vous pouvez procéder étape par étape. La première d'entre elles est assez simple et vous offre d'emblée de nombreux avantages : n'associez pas un nom d'article « vide » à chaque composant de votre schéma, mais optez pour des données enrichies issues du service Web EPLAN Data Portal. Votre schéma contient ainsi toutes les données pertinentes dont vous aurez ensuite besoin dans le processus de conception, telles que les valeurs techniques, les fonctionnalités (modèles de fonctions), les affichages de symboles et les macros, ainsi qu'un modèle 3D reprenant des informations sur la fixation et le raccordement du composant.

Les avantages :

  1. Vous ne devez (presque) pas modifier votre méthode de travail : vous pouvez élaborer vos schémas de la manière habituelle par couper-coller. À une différence près : vous utilisez désormais des composants enrichis issus de l'EPLAN Data Portal.
  2. Vous pouvez ainsi lister tous les articles nécessaires, par exemple pour la nomenclature des matériaux ou la documentation. Sans vous tromper !
  3. Vous gagnez en qualité : les composants de votre schéma sont associés aux données complètes correspondantes issues de l'EPLAN Data Portal. Actualisées par le fabricant lui-même, ces données sont fiables.
  4. Vous travaillez plus vite : grâce à l'EPLAN Data Portal, vous pouvez trouver en quelques clics les composants de nombreux fabricants et vous ne devez plus passer des heures à éplucher les catalogues.
  5. Vous standardisez les composants : en choisissant vous-même quels composants reprendre dans votre propre environnement, vous pouvez définir une norme pour l'utilisation desdits composants.
  6. Vous jetez de solides fondations pour poursuivre l'automatisation de votre processus de conception.


Un investissement en temps unique et clair

Réaliser des schémas intelligents ne demande qu'un seul investissement en temps. Pour pouvoir sélectionner les articles à partir de l'EPLAN Data Portal, vous devez d'abord les charger dans le Gestionnaire d'articles de votre propre environnement EPLAN. Pour ce faire, un simple « glisser et déposer » suffit. Vous pouvez ensuite leur ajouter des données importantes pour vos propres réalisations.

New Call-to-action